Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déesse sur son p'tit nuage
6 mai 2009

Histoire d'échalottes...

Y'a du mariage dans l'air...

y

et ça m'occupe !

Entre autre, confection du menu...  avec un gros moment de solitude au moment même où je venais de plier l'affaire... 

mon vérificateur d'orthographe n'a pas bronché quand je lui ai demandé de faire son travail...  et pourtant...  un vilain doute est venu me perturber les neurones...  après coup.  Oui, parce que ce genre de situation  ça vient toujours après coup sinon c'est pas drôle.

on écrit ''échalote'' ou ''échalotte'' ????   hein ??? vous l'ecrivez comment vous ?    parce que moi, je l'ai écrit avec deux ''t''...  et qu'à ce moment précis, je me demande si la future mariée ne va pas me faire un infarctus à 3 jours de son mariage...

Misère !

  ***    

alors que je pesais le pour et le contre pour savoir si je devais avouer ma faute ou simplement taire la  terrible découverte...  j'ai trouvé une réponse satisfaisante sur ce site :leguidedesconnaisseurs

Furetière, qui fut expulsé en 1685 par l’Académie Française, écrivait : “eschalotte”.

Les Goncourt ont peut-être voulu le venger.

Le Larousse table uniquement sur l’échalote mais certains restaurateurs qui écrivent “échalotte” peuvent être rassurés : le dictionnaire édité par le Centre National de la Recherche Scientifique admet depuis quelques années cette variante.

voilà, je suis sauvée, (la future mariée aussi).

Je remercie donc du fond du coeur le Centre National de la Recherche Scientifique pour ses travaux.

... et c'est ainsi plus érudite que j'ai entammé ma 33ème année !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as eu chaud !
M
trés jolies!! et comme je suis une bille en orthographe ... je comprend to moment de solitude!!!<br /> Bise et à bientôt
M
quel stresssss!! <br /> tes menus sont super jolis!<br /> bises et à bientôt
F
et voilà, je croyais être abonnée à ta newsletter et que nenni !!<br /> tu n'en as pas ?<br /> pour les menus, sont trés jolis !! si Mr se décide je ferai appelle à toi et puis moi mes invités s'en fichent d'un ou de deux t, la seule c'est qu'il faut qu'en y'ait de l'échalotte !! avec deux T !!<br /> bon week, tu vas où cette fois ?
T
ça me rappelle que quand ma soeur s'est mariée il y avait du ris de veau au menu, et que moi, balot(t?)e j'avais écrit riz de veau et biensûr ça n'avait pas chatouillé word et seul mon oncle m'en avait fait la remarque, le jour même, à table alors que j'avais déjà décoré tous les menus au pochoir depuis belle lurette!! la honte, j'en ai encore les joues toutes roses, 14 ans plus tard!!<br /> ouf pour toi, échalotte ou échalote c'est bon!! (j'aurais mis 2 t mais j'ai la fâcheuse habitude de doubler des consonnes quand ce n'est pas nécessaire!!)
Déesse sur son p'tit nuage
Publicité
Déesse sur son p'tit nuage
Publicité